Logo Piero Viganego

 

Agence commerciale en Espagne

ESPAGNE – Agent commercial

Retraite des agents commerciaux

Les agents commerciaux, lorsqu'ils prennent leur retraite, ont le droit de recevoir l'indemnité de clientèle, à condition que la société en bénéficie, ce qui est généralement le cas.

Pour calculer cette indemnité, il s'agit d'évaluer le bénéfice potentiel que l’entreprise tirera de ses nouveaux clients à l'avenir. Le point de départ devrait être les clients obtenus par l'agent. En fait, il ne s'agit pas de compenser les bénéfices que l'agent va perdre.

Il existe différentes façons de traiter cette question. En Allemagne ou en France, par exemple, il est d'usage, dans certains cas, que le nouvel agent verse à l'agent sortant l'indemnité de clientèle, et non l’entreprise. Cette approche est très raisonnable et pourrait également être valable en Espagne.

Une autre façon de traiter la question est de passer un accord entre l’entreprise et l'agent sortant via lequel la clientèle fournie est évaluée. En tenant compte du fait que la valeur maximale qui peut être reconnue en faveur de l'agent est une année de commissions calculée sur la moyenne des 5 dernières années. Sur la base de ce maximum et du minimum de zéro euro, l'objectif est de négocier avec l'agent afin d'arriver à :

1.         Une évaluation raisonnable de la clientèle.

2.         Une forme de compensation pour la clientèle qui peut également être confortable pour l’entreprise.

Après avoir analysé toutes les circonstances du cas spécifique, un accord avec l’agent pourrait être envisagé.

En ce qui concerne l'âge de la retraite, il n'y a pas d'âge spécifique auquel l’ agent commercial doit soulever cette question; il suffit que l’ agent commercial soulève la question lorsqu'il a atteint un âge de retraite raisonnable, c'est-à-dire environ 65 ans. À ce stade, il est dans l'intérêt de l'entreprise et de l'agent, chacun pour ses propres raisons, que l'agent prenne sa retraite après un certain âge.

 

Avocats et consultants

Cabinet d'avocats et de consultants d'entreprise situé en plein centre de Madrid et de Barcelone (Espagne).

©1992-2022 Bufete Piero Viganego S.L.P.
Piero Viganego Madrid
C/ Claudio Coello 113, 1º
28006
Madrid
Espagne
Piero Viganego Barcelona
C/ Tuset 10 1º 1ª
08006
Barcelone
Catalogne
Espagne

 

S'abonner à Syndiquer